Automatiser les tâches, accélérer la chaîne de production, simplifier les démarches, augmenter la productivité, conserver la qualité et la sécurité… la Réalité Augmentée est très prometteuse dans l’univers industriel. Elle se place parmi les éléments clés de l’industrie 4.0. Eh oui, ce n’est pas qu’une jouissance réservée aux jeux vidéo. La suite de cet article va exposer 5 bénéfices apportés par la réalité augmentée dans le secteur industriel.
1. Associer le terrain et le numérique
S’il y a quelque chose qui fait obstacle dans la chaîne de production au sein d’une industrie, c’est au côté du suivi des processus qu’il faut analyser. Une tâche difficile, surtout s’il y a erreur sur l’interprétation des systèmes d’information industriels et l’application des opérateurs de terrain. Par contre, avec la réalité augmentée, il est possible de faire des analyses rapides tout en obtenant des rapports précis. Tout cela, grâce à une exploitation optimisée des données interprétées sur le terrain pour fournir des solutions numériques par la suite.
2. Révolutionner la formation et l’apprentissage
L’objet de la réalité augmentée reste toujours de superposer le virtuel et le réel par un système numérique projectif. C’est ainsi qu’on obtient la réalité virtuelle. Grâce à cette dernière, la résolution des phénomènes complexes devient moins rude, facilitant ainsi l’apprentissage industriel. Grâce au numérique, l’identification des informations sera plus fluide et leur description, plus précise. Si l’on souhaite promouvoir une formation de qualité, le mieux est de se faire accompagner par une réalité augmentée.
3. Optimiser la qualité
Avec la réalité augmentée, les erreurs de gestion et de production peuvent être évitées en amont. Le déploiement du programme permet d’optimiser les opérations depuis la mise en marche des machines industrielles jusqu’à la livraison des produits. Ainsi, le temps d’arrêt des appareils ne va plus causer des problèmes et la qualité sera maintenue. La réalité augmentée intervient dans la vérification du montage des sous-ensembles. En cas de non-conformité à la norme, le système effectuera un contrôle automatique pour assurer le positionnement des produits.
4. Gagner du temps
Grâce à un système de localisation plus performant, la réalité augmentée permet d’identifier les opérations à réaliser de manière explicite. La maintenance, la manipulation des outillages ainsi que le montage des produits peuvent être exécutés dans un intervalle de temps réduit. Le fait de bien organiser les tâches permet de gagner en productivité sans trop perdre du temps. Si l’on doit vanter la réalité augmentée dans l’industrie, c’est sur ce point. Elle permet d’éviter les opérations chronophages pour aller plus vite, suivant l’ordre des priorités.
5. Renforcer la sécurité
Le danger et l’activité industrielle font la paire. Il va falloir doubler de vigilance pour limiter les risques tout en produisant. Dans cette optique, la meilleure option reste la prévention. La réalité augmentée a tout ce qu’il faut. Tout d’abord, la localisation des zones à risques est plus précise. Cela permet aux opérateurs de prendre les précautions nécessaires pour maîtriser les menaces et les contraintes. En cas de défaillance de matériels, l’identification des sources du problème peut se faire rapidement pour une meilleure protection.