Quels sont les différents types d’intelligence artificielle ?

Alors que l’intelligence artificielle (IA) va bouleverser le mécanisme du monde dans un futur proche, il est important de s’intéresser sur le sujet. Bien que le concept ne soit pas encore arrivé à son summum, les idées divergent à son propos. C’est justement dans le but d’apporter plus de précisions sur l’IA que ce dossier a été mis en ligne. Découvrons ensemble les types d’intelligence artificielle dans la suite de cet article.

L’Intelligence Artificielle Étroite (ANI)

Également connue sous le nom d’IA faible ou ANI, l’intelligence artificielle étroite est un programme servant à exécuter une seule tâche. L’objet de celle-ci est de réagir après un élément déclencheur. C’est la seule forme d’intelligence existante de nos jours et elle interfère avec la plupart des applications actuelles. Elle peut :

  • Interpréter des données numériques qu’elles soient visuelles ou auditives,
  • Planifier un agenda personnel ou professionnel,
  • Répondre à des demandes virtuelles,
  • Signaler les erreurs et les menaces en ligne,
  • Détecter les défaillances techniques d’un programme digital.

La liste n’est pas exhaustive, mais tout ça pour dire que l’ANI est déjà présente et opérationnelle.

L’Intelligence Générale Artificielle (AGI)

L’intelligence générale artificielle ou AGI est une version améliorée de l’ANI. La vraie différence est que cette dernière est pourvue d’une capacité à apprendre. Pour ne pas dire qu’elle est dotée d’une volonté propre, l’AGI est en mesure de percevoir l’évolution d’une situation, de comprendre les fonctionnements d’un système et de résoudre quelques équations. Bien que celle-ci n’existe pas encore, les estimations certifient qu’elle aura à peu près les mêmes capacités qu’un cerveau humain. Une situation qui inquiète surtout les inconditionnels de la technologie. Et pourtant, les projections des chercheurs vont au-delà de ce type d’intelligence artificielle.

La Super Intelligence Artificielle (ASI)

Très loin dans le futur, les scientifiques projettent de mettre en œuvre un type d’intelligence artificielle capable de surpasser le cerveau humain : la Super Intelligence Artificielle ou ASI. Non seulement elle peut apprendre et évoluer de manière indépendante, mais dispose la capacité de perfectionner les tâches. Bien sûr, elle sera en mesure de cerner tous les domaines existants et plus encore. Alors que les sentiments ne peuvent pas être éprouvés par une machine, les estimations pour cette version futuriste de l’intelligence artificielle projettent le contraire. Une affirmation qui reste à prouver.

La machine réactive et la mémoire limitée

Bien que l’on ait tendance à s’arrêter sur les trois précédentes, il existe d’autres modèles d’intelligence artificielle : la machine réactive et la mémoire limitée.

La machine réactive fait référence à la toute première forme d’IA. Celle-ci est dépourvue de mémoire et de capacité d’apprentissage. De manière restreinte, son objet est d’exécuter certaines tâches à l’aide d’une combinaison d’entrées. C’est la forme d’IA utilisée dans les jeux vidéo en ligne.

Pour ce qui est de la mémoire limitée, elle éprouve la capacité d’apprendre des données historiques pour évoluer. C’est la version utilisée dans les GPS, les chatbots et les assistants virtuels. Mais il faut reconnaître que la mémoire qu’elle fait office est contrainte par une certaine restriction.